Comment récupérer ses heures de formation dans le cadre du remplacement du DIF par le CPF ?

Le CPF a remplacé le 1er janvier 2015 le Compte Personnel de Formation (CPF). Les deux permettent d'exercer son droit individuel à la formation, mais le remplacement du DIF a introduit quelques différences et changements. Alors que le DIF était rattaché au contrat de travail, ce nouveau CPF qui fait partie du CPA est maintenant rattaché à la personne du salarié. Le DIF a été totalement supprimé le 31 décembre 2014 par la réforme de la formation professionnelle. En revanche, il était possible, en 2015, de finir les formations commencées en 2014, mais pas de commencer un nouveau DIF. De même, le solde dif (ou solde des heures du DIF) reste acquis.
Les heures DIF restent théoriquement utilisables jusqu'au 31 décembre 2020. Le transfert des heures s'effectue par l'employeur, et est indiqué sur la fiche de paie. Plusieurs cas de figures sont possibles selon les situations :
•    Vous être collaborateur dans la même entreprise depuis plus de 2 ans -> Votre employeur vous a transmis l'information sur votre bulletin de paie.     
•    Vous avez eu plusieurs employeurs dans l'année - > Seul votre dernier employeur vous transmettra l'information concernant vos heures de DIF. Les heures de DIF acquises et non utilisées chez vos précédents employeurs n'auront été transférées à votre nouvel employeur uniquement si vous en aviez fait la demande au moment de votre embauche    
•    Vous travaillez en même temps pour différents employeurs -> Chacun de vos employeurs a dû vous transmettre l'information concernant votre solde d'heures de DIF. Vous pouvez donc les additionner et les indiquer sur votre CPF.     
•    Vous êtes demandeur d'emploi -> Vos heures de DIF vous ont été transmises sur votre dernier certificat de travail.     
•    Vous étiez demandeur d'emploi depuis moins de deux ans à la date du 1er janvier 2015 et vous avez retrouvé un emploi -> Vous pouvez alors cumuler sur votre CPF, vos heures de DIF portables indiquées sur votre dernier certificat de travail transmis par votre précédent employeur ainsi que les heures communiquées par votre employeur actuel au 31 décembre 2014.     
•    Vous êtes fonctionnaire ou salarié de droit public -> Le DIF est pour le moment maintenu.
Pour transférer et enregistrer ses heures DIF , il est nécessaire d'avoir un compte CPF et de vérifier, sur ce compte, son solde d'heures de DIF et d'alimenter son compteur CPF !